Artisanat marocain de Marrakech

Artisanat marocain de Marrakech présente le savoir-faire des artisans marocains à Marrakech et ses environs.

Étonnant tapis Beni Ouarain noir

Tapis Beni Ouarain noirLa laine des moutons est généralement blanche ou ivoire ou blanc cassé, plus rare est la laine noire. Chez les Berbères Beni Ouarain, la laine noire est suffisamment abondante pour permettre parfois de fabriquer des tapis noirs.

Ces tapis s'accorderont dans une décoration de style urbain, avec un salon blanc et noir, où le rouge pourra prendre sa place.

Ce sont généralement des intérieurs aérés pouvant incorporer un mobilier stylisé, un tableau noir et blanc ou encore de rideaux noirs.

Chez les designers d'intérieur, un tapis noir s'entoure souvent d'un canapé en cuir noir, blanc et rouge, de meubles en bois contemporains noirs avec sol et plafond blanc.

Chez les Berbères des Beni Ouarain, il n'est nul besoin de réaliser de longues et fastidieuses études marketing pour connaitre les tendances actuelles chez le consommateur.

Non plus de faire appel à des designers ni à des créateurs de mode, seules, les femmes berbères imaginent, créent et confectionnent des tapis hors du commun qui défient les lois du temps depuis des générations. Le phénomène de mode reste inconnu chez les Berbères.

On parle de laine noire, il serait plus juste d'évoquer une laine de couleur brun-noire naturelle n'ayant subi aucun traitement chimique.

Ces tapis sont une spécificité des Beni Ouarain, des Berbères marocains chez lesquels le losange occupe une place particulière dans le symbolisme tribal.

Le losange représente la femme, ouverte sur le monde qui l'entoure ou refermée sur elle-même. Elle est le cœur de la famille, assurant la cohésion et l'équilibre, une femme sans laquelle une famille n'est plus une famille.

Vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet de ces tapis noirs et blancs, n'hésitez pas à nous contacter.

Décidément, les Berbères Beni Ouarain ne cesseront jamais de nous étonner.

Tapis berbère Beni Ouarain

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article