Artisanat marocain de Marrakech

Artisanat marocain de Marrakech présente le savoir-faire des artisans marocains à Marrakech et ses environs.

Le Maroc sous les flocons

Suffisamment rare pour être signalé, le Maroc connait en ce début d'année une période de froid accompagnée de flocons de neige. Le manteau neigeux, bien que peu épais, a recouvert la palmeraie de Zagora et celle du Ouarzazate, au porte du désert du Sahara dans le sud marocain.

La neige à Ouarzazate, Maroc
Chutes de neige à Ouarzazate, sud du Maroc

Cet épisode neigeux n'est pas nouveau au Maroc, il y avait déjà eu des chutes de neige à Marrakech en février 2013. La place Jamaâ El Fna avait été recouverte de trois centimètres de neige. Tombée dans la nuit, la neige avait totalement fondu aux alentours de 11h00 du Matin. Les anciens disent que les dernières chutes de neige à Zagora remontent aux années soixante.

Neige à Zagora, MarocSi les éléments se déchaînent parfois au Maroc, ce qui étonne, dans les précipitations observées actuellement, c'est l'amplitude de ce phénomène climatique et sa durée.

Photo: La palmeraie de Zagora sous la neige.

La semaine dernière, nous avons relaté sur ce blog les difficultés auxquelles doivent faire face les populations des douars reculés du Maroc. L'article, intitulé Le tapis Beni Ouarain au fil du temps, énonçait la situation alarmante en montagne et se faisait l'écho des perturbations engendrées dans le travail des tisseuses berbères dans le massif du Moyen Atlas.

À l'intensité du phénomène s'ajoute son étendue géographique. Du nord du Maroc, avec des chutes de neige dans le Rif, à celles observées dans la palmeraie de Zagora, tout près des premières dunes du Sahara, c'est presque tout le Maroc qui est sous la neige. À Marrakech, le pluie fine et glaciale en journée s'approche de la limite pluie-neige à la tombée de la nuit. Le portail marocain Bladi.net a d'ailleurs publié une vidéo montrant l'autoroute Marrakech - Agadir sous la neige.

Le portail d'informations marocain MÉDIAS24 rapporte que de nombreuses routes ont été fermées à la circulation au Maroc en raison des abondantes chutes de neige qui ont lieu depuis plusieurs jours (1).

On se croirait en France avec des routes bloquées empêchant d'accéder à la vallée de la Tarentaise ou à la station de ski de Val-Thorens. Sauf que les routes mentionnées ici sont celles des environs du Moyen-Atlas, du Haut Atlas, ainsi que la liaison Ouarzazate - Marrakech, vraisemblablement coupée au col de Tichka.

Les réseaux sociaux ont largement relayé les photos et vidéos du Maroc sous la neige. Cette vidéo tournée à Zagora nous montre des images très rares des flocons de neige tombant sur la palmeraie.

La dureté de l’hiver ne doit cependant pas nous faire oublier toute la beauté des paysages marocains sous la neige. On vous invite en ballade sur les routes du Maroc dans la vidéo suivante, à la découverte de belles images de la neige au Maroc.

Ces images sont magnifiques, assez exceptionnelles au Maroc. Elles nous donnent envie de partir skier sur les pistes de l'Oukaïmeden ou à Ifrane ...

Sources

1 - Intempéries: 38 routes coupées au Maroc à cause des neiges - MÉDIAS24, 5 février 2018

Crédit photos

Ouarzazate sous la neige, telquel.ma, 30/01/2018

Maroc : le désert recouvert de neige - leparisien.fr avec AFP, 30 janvier 2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article