Artisanat marocain de Marrakech

Artisanat marocain de Marrakech présente le savoir-faire des artisans marocains à Marrakech et ses environs.

Comment reconnaître un véritable tapis Beni Ouarain ?

Pour celles et ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore le tapis Beni Ouarain, il semblerait que la chance vous a guidé jusqu'ici. Découvrir ce tapis berbère du Maroc est toujours une expérience riche en émotions. Le tapis berbère Beni Ouarain porte en lui le cachet et la tradition du tissage des tapis en laine chez les Berbères du Moyen Atlas.

Tapis berbère Beni Ouarain du Maroc

Il est reconnaissable au premier coup d’œil, pour nous qui sommes habitués à en voir tous les jours. Manipuler le tapis Beni Ouarain au quotidien reste toujours un plaisir, l'occasion d'apprécier sa laine naturelle. Il s'agit de la première qualité de ce tapis berbère, sa laine étant non traitée ni colorée.

La laine naturelle du tapis Beni Ouarain

Cet aspect naturel est la première clé d'identification d'un véritable tapis Beni Ouarain du Maroc. La laine a conservé sa teinte originelle, que ce soit une laine blanche utilisée pour le fond du tapis, ou une laine brune pour le dessin des losanges.

Un véritable tapis Beni Ouarain du Maroc ne sera jamais parfaitement blanc comme peuvent l'être les nuages. Il sera toujours doté de nuances dans les différentes teintes de la laine blanche. En revanche, la laine ayant conservé la fragile pellicule transparente qui recouvre chaque brin, le tapis sera brillant, voir éclatant de blancheur, dès lors qu'il sera observé à la lumière du jour.

Si un soit-disant tapis Beni Ouarain vous est proposé, d'une blancheur équivalente à celle des draps blancs, vous pouvez être sûre et certaine que vous êtes en présence d'une simple imitation.

Découvrez notre offre de tapis Beni Ouarain à bas prix

Si le vendeur vous assure que la blancheur de la laine est naturelle, il se justifiera probablement en vous expliquant, par exemple, qu’il s'agit de laine d'agneau. Il y a peu de chance que ce soit le cas, les tapis en pure laine d’agneau étant extrêmement rares.

Le cachet fait main du tapis Beni Ouarain

La rareté ne vient d’ailleurs pas uniquement de la difficulté à se procurer de la laine d'agneau. Elle s'explique surtout par le fait que la laine d'agneau n’est pas capable, à elle seule, d'assurer une bonne résistance au tapis. Elle doit toujours être mélangée à des brins de laine plus durs et résistants, provenant de moutons plus âgés.

Les tisseuses berbères connaissent bien leur métier et savent comment s'y prendre pour fabriquer un tapis Beni Ouarain conçu pour durer. Les tapis lentement élaborés à la main conservent tout le charme et le cachet du travail fait main. Cela se perçoit aisément en observant le tracé un peu irrégulier des losanges du tapis. Les losanges n'ont pas été dessinés au préalable sur une quelconque trame, mais apparaissent au fur et à mesure de l'avancement du tapis.

À l'image du tapis Beni Ouarain en photo ci-dessus, les losanges, bien que relativement bien formés, ne sont pas parfaitement répartis sur la surface du tapis. On observe fréquemment un léger décalage dans l'alignement des losanges. De même, un losange pourra avoir une taille différente de celle de son voisin. Il sera un peu plus aplati ou au contraire plus allongé.

Comme vous pouvez le constater, il n'est nul besoin d'être une spécialiste des tapis berbères pour être en mesure de reconnaitre un véritable tapis berbère Beni Ouarain fait main au Maroc.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article