Artisanat marocain de Marrakech

Artisanat marocain de Marrakech présente le savoir-faire des artisans marocains à Marrakech et ses environs.

Fontaine murale et arts décoratifs

Le zellige est apparu au Maroc aux alentours du Xième siècle. Il prendra son essor sous la dynastie des Almohades aux XIIième siècle et l'édification de la cité de Marrakech. Avec l'arrivée massive d'artisans andalous, les premières fontaines murales en zellige de Marrakech vont refléter l'influence hispano-mauresque.

Fontaine murale en zellige

Utilisé d'abord dans les nuances de tons blanc et brun, le panel des couleurs des carreaux de zellige va s'étendre aux couleurs jaune, vert et bleu. Les fresques murales des fontaines vont alors se développer, participant à la dynamique des arts décoratifs arabo-andalous.

Fontaine murale en zelligeCi-dessus, une fontaine murale en zellige à Marrakech.

Les fresques murales de ces fontaines empruntent des motifs décoratifs inspirés des Perses, des Romains et des Byzantins. Le résultat est un vaste ensemble de motifs géométriques et floraux.

Sur les fontaines murales anciennes, comme sur les minarets et les mosquées, ces formes décoratives s'accompagnent d'ornements épigraphiques.

Fontaine murale en zelligeCi-dessus, les éléments décoratifs d'une fontaine murale à Marrakech.

Les fresques murales sont ornées de motifs identiques répétés dans un savant mélange de couleurs.

Les fleurs, les feuilles, les tiges et les branches s'articulent ensemble ou séparément de manière à remplir les vides. Les feuilles d'acanthes et les tiges forment souvent des arabesques.

Sur la photo ci-dessus, les ornements floraux forment une étoile régulière à huit branches au centre. Cet agencement régulier par imbrication définit l'entrelacs islamique.

Fontaine murale en zellige

La répétition des motifs unitaires pour former des sous-ensembles qui vont s'imbriquer à leur tour préfigurent les fractales mathématiques. Cette démarche vers l'infini pousse à la contemplation et à la méditation.

Ci-dessous: Fontaine murale ornée d'une fresque de zellige appelée Tawriq ou Tawrik.

Fontaine murale en zellige

Tawriq signifie "Art de la feuille", en référence aux branches et aux fleurs (les roses) inspirant les arts décoratifs des fresques murales.

La fontaine murale ci-dessus est décorée d'un enchevêtrement de tiges et feuilles d'acanthes formées en arabesques et portant une rose au sommet.

Ci-dessous: Fontaine murale avec sa fresque dessinant un palmier.

Fontaine murale en zellige

Le règne végétal est largement exploité pour la création de fresques en zellige. La fontaine murale ci-dessus a une fresque typique des premières mosaïques à Marrakech, basée sur des nuances de brun.

Fontaine murale en zellige

Cet art décoratif est plébiscité pour l'aménagement de salons de jardin d'inspiration marocaine. Les fontaines murales marocaines sont faciles à installer et ne demandent pas d'entretien particulier. Elles sont une invitation au calme et à la détente.

Fontaine murale en zellige

Pour aller plus loin, un article sur les salons de jardin marocains et une ébauche sur les fontaines murales aux proportions d'or.

Articles connexes :

Fontaines murales de jardin sur mesure

Fontaines centrales de jardin de Marrakech

Choix et installation d'une fontaine de jardin

Une fontaine de jardin écologique

Un jardin marocain théâtral

Les fontaines murales marocaines et le nombre d'or...

Petites fontaines murales en zellige

Salon de jardin marocain

Les fontaines de jardin marocaines

L'art des fontaines marocaines

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article