Artisanat marocain de Marrakech

Artisanat marocain de Marrakech présente le savoir-faire des artisans marocains à Marrakech et ses environs.

Salon de jardin marocain

Si le vendredi 20 mars 2015 est marqué par une éclipse solaire, c'est aussi le premier jour du printemps. La lune va masquer le soleil en partie, comme un clin d’œil avant l'arrivée des beaux jours. Le jardin va retrouver ses couleurs, l'occasion de lui rajouter un salon aux couleurs de l'artisanat marocain.

Table de jardin en zellige vert

Les couleurs du Maroc

L'artisanat marocain reflète les origines orientales des artisans, qu'ils soient Berbères ou Arabes. Le mariage des couleurs vives et des tons neutres est une tendance récurrente. En homme libre et proche de la nature, les Berbères propose un artisanat aux couleurs naturelles. Les teintures sont tirées des plantes bien souvent, à l'image du bleu indigo ou du rouge garance. Les couleurs sont partout dans l'artisanat marocain, sur les tapis berbères comme sur les mosaïques de carreaux de zellige.

Table de jardin en zellige vert

Pour répondre à tous les goûts, nous allons explorer les styles de salons de jardin qu'il est possible de concevoir avec l'artisanat marocain. Le premier salon fera la part belle aux couleurs et à la vannerie marocaine dans un esprit décontracté. Le deuxième salon que nous allons imaginer, dans un style plus sobre, mêlera fer forgé et zellige. Quand au troisième salon de jardin, ce sera la surprise.

Un salon de jardin haut en couleur

La notion de bien-être au Maroc est souvent associée aux couleurs chaleureuses dans les salons intérieurs. Les salons de jardins ne dérogent pas à la règle. Le coté nature se retrouve dans les articles tressés des vanniers marocains. Ces artisans réalisent des articles en rotin et en osier. Pour le jardin, on optera ici pour un relax et un parasol en rotin, un canapé et ses chaises et un fauteuil en osier. Ce sera le point de départ de notre premier salon de jardin.

Relax de jardin en rotin Parasol de jardin en rotin Canapé de jardin en osier Chaise de jardin en rotin Fauteuil de jardin Table de jardin en zellige

Les couleurs sont apportées par les fontaines, la céramique, les photophores, le service à thé et les luminaires à bougies qui rayonnent sur et autour de la table en zellige. Les tons discrets du rotin et de l'osier sont contrebalancés par le rouge, le vert, le bleu et l'orange. Ces couleurs apportent le cachet marocain au salon de jardin.

Table en zellige vert Table en zellige bleue et blanche Fontaine murale en mosaïque de zellige Petite Fontaine murale palmier Table en zellige rectangulaire Table de jardin en mosaïque multicolore

Le salon se garnit de couleurs par touches successives sans jamais tomber dans l'excès. On crée ainsi un espace en harmonie avec les couleurs des fleurs éparpillées dans le jardin.

Salon de jardin et fer forgé

Au Maroc, le fer forgé s'accompagne de carreaux de zellige, pour un jardin haut en couleurs. Tout le savoir-faire des artisans berbères de Marrakech, en vidéo et en musique.

Les formes effilées des arabesques sont aussi reproduites en fer forgé dans l'artisanat marocain. On les retrouve dans les pieds de la table en fer forgé, dans les chaises et les pergolas.

Chaise en fer forgé de jardin Table en zellige Kiosque de jardin en fer forgé Table rectangulaire en zellige


L'éventail des articles artisanaux marocains offre la possibilité d'aller encore plus loin dans l'aménagement d'un salon de jardin. Il reste un élément traditionnel des jardins et patios au Maroc. Ce sont les fontaines en zellige.

Fontaines de jardin en zellige

Murales ou centrales, les fontaines marocaines adoptent de nombreux styles décoratifs, colorés ou unis. Les fontaines de Marrakech sont plus sobres que celles de style Fassi. Quelques-unes d'entre elles sont présentées ici.

Fontaine en zellige en étoile Fontaine en zellige murale Fontaine murale en zellige Fontaine étoile en zellige


Chaque fontaine peut être alimentée par un mini panneau photovoltaïque ou en étant reliée au secteur. L'eau circule en circuit fermé grâce à une pompe. Il suffit de remplir la vasque d'eau et de démarrer la pompe. Celle-ci est silencieuse et laisse place au doux murmure de l'eau qui coule.

Ainsi équipé, le jardin se transforme en un havre de tranquillité et vous emmène dans le monde des douceurs orientales propres au Maroc.

Lire aussi notre article sur les fontaines de jardin marocaines et retrouvez tous les accessoires mentionnés dans cet article sur notre site de vente en ligne d'artisanat marocain www.artisanat-du-sud.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article