Artisanat marocain de Marrakech

Artisanat marocain de Marrakech présente le savoir-faire des artisans marocains à Marrakech et ses environs.

Tapis Beni Ouarain sur mesure

Tapis Beni OuarainChez les tapis Beni Ouarain, le design «vintage», comme le nomme les anglophones, est le design originel de ces tapis à laine épaisse. On le retrouve fréquemment sur les tapis berbères anciens, bien que les figures géométriques des tapis Beni Ouarain ont toujours existé.

Ce design pourrait sembler contemporain, et même ultra novateur, si il ne trouvait ses origines dans la longue tradition du tissage des tapis en laine chez les Berbères marocains.

Il reçoit un accueil toujours aussi chaleureux auprès des amateurs de design raffiné, comme en témoigne cet autre tapis sur mesure. Il a été expédié depuis Marrakech à New-York, avant de rejoindre un bel appartement dans le quartier huppé de Brooklyn.

Pour des informations sur un tapis Beni Ouarain sur mesure, contactez-nous.


La réputation des Berbères n'est plus à faire dans l'art du bien-être et du confort au quotidien. L’âpreté de la vie dans le Moyen Atlas marocain, la région la plus froide d'Afrique en hiver, et les hivers, à la fois longs et rigoureux, ont motivé la fabrication de tapis à laine épaisse et dense.

Tapis Beni Ouarain

Si le design de ce tapis est déjà ancien, nul ne sait dater précisément l'origine des tapis en laine des populations berbères du Maroc. On suppose seulement qu'il s'agit d'une tradition vieille de plusieurs siècles, voire de plusieurs millénaires.

Tapis Beni Ouarain

Peu de monde est enclin à concevoir une origine de ces tapis remontant si loin dans le temps. Les Berbères restent une population fort mal connue, dont les origines le sont encore plus. On comprend mieux le mystère qui entoure les Berbères si l'on songe que les contrées de l'intérieur du Maroc étaient encore signalées comme Terra incognita à la fin du XIXe siècle.

Tapis Beni Ouarain

C'est à peu près à la même époque que les tapis marocains ont commencé à apparaitre dans les foires et expositions en France. Leur succès fut immédiat si l'on en croit les efforts qui se sont concentrés autour de la fabrication des tapis berbères au début du XXe siècle.

Tapis Beni Ouarain

Une mode va peu à peu se constituer autour des tapis berbères. Les tapis Beni Ouarain vont rester confidentiels, relativement méconnus, jusque dans les années 70 . Les tapis Beni Ouarain à losanges vont s'imposer en compagnie de ces tapis à traits désordonnées grâce aux designer d'intérieur.

Découvrez notre offre de tapis Beni Ouarain à bas prix

Les tapis, mais aussi la décoration berbère, vont être valorisés par des designers d'intérieur comme Bill Willis. La présence d'un prince du design à Marrakech dès 1963 va offrir un coup de projecteur à l'artisanat marocain et aux tapis berbères.

Les célébrités vont inaugurer à Marrakech les somptueuses décorations d'inspiration marocaine imaginées par Bill Willis, ouvrant la vie royale aux tapis Beni Ouarain.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article