Artisanat marocain de Marrakech

Artisanat marocain de Marrakech présente le savoir-faire des artisans marocains à Marrakech et ses environs.

Découverte archéologique au Maroc

Page de couverture du magazine NatureUne fois n'est pas coutume, ce ne sont pas les tapis berbères, ni les tapis Beni Ouarain ni l'artisanat marocain que nous allons évoquer dans cet article.

Bien qu'il nous arrive d'explorer l'histoire mystérieuse des Berbères, y compris dans des temps reculés, cet article traite d'une époque encore plus lointaine. On ne parle plus d'ancêtres des Berbères, mais des premiers hommes modernes.

À défaut d'approfondir l'origine des Berbères du Maroc, une découverte archéologique récente nous en apprend un peu plus sur l'origine de l'homme.

Cette découverte occupe la couverture de la revue scientifique hebdomadaire Nature qui sort aujourd'hui (1). Une véritable révolution dans le paysage actuel de la paléoanthropologie.

Cette annonce provient de la revue Nature, qui consacre sa une du Mercredi 7 juin 2017 à cet évènement peu banal. Sous le titre "Les origines de l'homme, la revue révèle que "Des restes humains du Maroc repoussent l'origine de Homo sapiens". Cette publication fait écho et confirme la datation très ancienne qui vient d'être publiée par un laboratoire.

Cet article scientifique se réfère aux travaux de Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, sur le site archéologique du Djebel Irhoud, situé à l'ouest de Marrakech.

En compagnie de son équipe de chercheurs, ce paléoanthropologue a découvert un crane d'homme moderne qui remonterait à 315 000 ans, repoussant de 100 000 ans l'époque d'apparition de Homo sapiens telle que les chercheurs l'envisageaient.

La découverte de ce crane d'hominidé aux abords de l'Atlas replace le Maghreb au cœur de l'histoire. Une fois de plus, les découvertes scientifiques en Afrique remettent en cause de nombreuses idées préconçues. Elles nous rappellent que notre perception de l'Afrique doit évoluer, afin de faire évoluer l'état des connaissances et peut-être les mentalités.

Au travers des divers articles sur ce blog, nous avons parfois évoqué les limites de nos connaissances actuelles sur l'histoire du Sahara et la chaîne de l'Atlas. Ce n'est pas la première fois que la terre d'élection des Berbères révèle des informations étonnantes.

Ighoud, MarocLe cas du Djebel Irhoud avait déjà été mentionné dans l'article Naissance de la préhistoire berbère, où l'on survole les débuts, en Algérie et au Maroc, d'un précurseur de l'histoire du Maghreb, dans le milieu du XXe siècle.

Campement berbère dans le SaharaEn se penchant sur ce mystère qui entoure les Berbères, nous avions relaté les origines attribuées aux peuples berbères chez les auteurs anciens. C'est ainsi qu'avait ressurgi le mythe de l'Atlantide.

Dune du SaharaDans le secret des Alizés, c'est une autre nouvelle inattendue, celle qui unit les Berbères à la navigation en haute mer. À l'instar des autres peuples d'Afrique, les Berbères ont pris la mer très tôt dans l'histoire. Leurs connaissances de la navigation dans l'océan atlantique nous rappellent que ce sont deux marins d'origine berbère qui ont accompagné Christophe Colomb dans sa traversée vers les Amériques.

Ce passé lointain a vu s'accumuler des épisodes étonnants qui ont jalonné l'itinéraire des Berbères en Afrique du Nord et dans le Sahara. De ce passé tumultueux a surgi l'artisanat marocain, et notamment l'art des tapis berbères. Les pérégrinations des Berbères dans l'Atlas ont poussé des tribus a rejoindre les plateaux d'altitude du Moyen Atlas marocain.

Les tribus des Beni Ouarain ont trouvé refuge au Nord-ouest de ce massif. Elles ont pu se maintenir à l'écart des routes commerciales et préserver leurs traditions et leur savoir-faire des influences extérieures. Le tapis Beni Ouarain est l'un des symboles de cette tradition qui a réussi à se frayer un chemin jusqu'à aujourd'hui.

La vidéo ci-dessus invite à une balade dans l'univers des tapis Beni Ouarain sur un air de Jazz instrumental.

Ces tapis Beni Ouarain font partie de notre collection de tapis berbères faits main et 100% laine naturelle à Marrakech. Vous pouvez la découvrir en cliquant ici.

Ils sont le fruit de traditions ancestrales qu'il est difficile de dater avec précision. Cet article confirme les immenses zones d'ombre qui subsistent dans nos connaissances du passé de l'Afrique. Les recherches en cours dévoilent toujours plus de l'histoire de ce continent qui semble avoir précédé celle de tous les autres.

Depuis quand les Berbères fabriquent-ils des tapis en laine ? On peut songer que cela remonte à leur arrivée sur les hauteurs du Moyen Atlas marocain. Les ancêtres des tapis Beni Ouarain seraient donc apparus il y a 5000 ans ...

Sources

1 - Human Origins, Nature, 08/06/2017

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article