Artisanat marocain de Marrakech

Artisanat marocain de Marrakech présente le savoir-faire des artisans marocains à Marrakech et ses environs.

Notre projet d'artisanat marocain en ligne

Un artisanat marocain florissant

Fontaine de jardin en zellige

Les artisans marocains sont un des poumons de l'économie à Marrakech. Ils ne constituent pas seulement un attrait touristique pour Marrakech, car l'artisanat marocain est le principal fournisseur des ménages dans de nombreux secteurs. L'artisanat marocain couvre la décoration intérieure, l'aménagement des jardins, le mobilier, l'habillement, l'alimentaire ou encore le domaine cosmétique.
Connu et reconnu dans le monde entier, l'artisanat marocain peine pourtant à s'exporter. 20% seulement de la production artisanale à Marrakech est destiné à l'export, 80% étant consommé localement. Cela nous amène à penser que les artisans marocains ont un réel savoir-faire d'une part, mais aussi un déficit de visibilité sur Internet d'autre part.

L'une des entraves à l'exportation est le volume de certains articles, ou leur aspect encombrant et fragile, à l'image des lustres des ferblantiers ou de la poterie de Safi. Pourtant, les amateurs se pressent dans les boutiques, achetant des appliques murales, des plats et vases en céramique, des accessoires de la maison en osier ou des tapis berbères. Un aperçu de la richesse de l'artisanat marocain vous est proposé dans cette vidéo.


Faire connaitre l'artisanat marocain

Au Maroc, les artisans s'associent volontiers pour répondre à la demande. Si chacun possède souvent son propre atelier, il n'est pas rare de les voir travailler sur une même commande. Cette flexibilité et cette faculté d'entente cordiale sont un facteur clé pour la vente sur internet. La réactivité des artisans permet ainsi de pouvoir répondre à tout type de demande dans des délais relativement bref. Ce sont ces caractéristiques de l'artisanat marocain, et sa richesse, qui nous ont incité à entreprendre ce projet de vente sur Internet.

Table de jardin marocaine en zelligeFontaine de jardin muraleTable en zellige vert


Les tapis berbères

On ne les présente plus, les tapis berbères sont connus dans le monde entier. Il est quasiment impossible de parcourir le Maroc sans apercevoir les tapis accrochés aux murs de la Médina ou suspendu aux terrasses dans les villages, comme à l'Ourika.

Si votre voyage au Maroc vous amène dans le Moyen Atlas, vous aurez peur-être la chance de pouvoir observer les femmes berbères fabriquant des tapis prestigieux. Ces tapis blancs à traits brun-noirs sont la marque des tribus des Beni Ouarain. Ils sont fabriqués à la main en laine naturelle, leur poids avoisine les 20 kg de laine pour un tapis de 200 x 300 cm.

Épais et denses, ces tapis au design incertain ont littéralement conquis les designers d'intérieur les plus réputés. Plusieurs articles sur ce blog leur ont été consacrés. Les créations de ces designers, qui fleurissent dans les magazines de décoration intérieure, se retrouvent à New-York, Amsterdam, Paris, Tokyo, Rome ou Genève

Découvrez notre offre de tapis Beni Ouarain à bas prix

C'est le cas avec ces grands tapis Beni Ouarain, chacun ayant son propre look.

De nombreuses photos et vidéos sur ce blog vous dévoileront toute la richesse de l'artisanat marocain. L'univers des Berbères n'est pas en reste, avec une découverte de ce peuple par une approche historique, basée sur les textes anciens. L'étonnante histoire du Berbère Pinzón raconte l'une des facettes de l'univers des Berbères, familiers de l'océan atlantique entre autres.

Les articles de ce blog vous feront découvrir l'histoire et toute l'étendue du savoir-faire des Berbères. Le point de départ, peut-être, d'une nouvelle passion pour l'artisanat marocain ...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article