Artisanat marocain de Marrakech

Artisanat marocain de Marrakech présente le savoir-faire des artisans marocains à Marrakech et ses environs.

L'artisanat marocain en temps d'épidémie

L'artisanat des Berbères est le seul pilier de l'économie marocaine qui semble résister à l'effondrement économique que connait le pays. Depuis que le confinement a été décrété par les autorités le 20 mars 2020, on a pu constater à Marrakech l'arrêt de quasiment toutes les activités liées au tourisme.

Les locations de riads et d'appartements se sont effondrées. Les hôtels, les restaurants, les activités de loisirs et les musées sont restés fermés. Il en est de même pour la majorité des boutiques de la Médina et les loueurs de voitures.

Place Jemaa-el-Fna, Marrakech
Place Jemaa-el-Fna, Marrakech, Août 2020

Bien que des boutiques ont choisi de ré-ouvrir leur porte çà et là, beaucoup d'entre-elles ont gardé les rideaux de fer abaissés. Les charges locatives, le stock immobilisé, les assurances et certaines charges représentent un coût que la chute des ventes ne permet plus d'amortir. Le remboursement des emprunts devient lui aussi problématique.

L'artisanat marocain, une organisation tout terrain

Cette situation est commune à toutes les entreprises, mais atteint les artisans dans une moindre mesure. Pour qui connait un peu le Maroc, on sait que les artisans ont très souvent une structure d'entreprise légère. Ce sont des mono-artisans travaillant à leur compte dans des ateliers de petites tailles. Et ceci est précisément le point fort des artisans marocains.

Table en zellige, Marrakech
Table en zellige devant l'atelier d'un artisan, Marrakech

Une petite structure gagne en souplesse et s'adapte plus facilement à un ralentissement de l'activité. Cette réactivité est possible grâce au faible niveau d'endettement et grâce à une masse salariale souvent très réduite. Cette faible exposition aux banques et aux organismes de crédit permet aux artisans de pouvoir supporter plus facilement une éventuelle baisse de la demande, et donc de leurs revenus.

Il n'est donc pas étonnant de retrouver les artisans à leur poste dès qu'une commande leur parvient. Ils vont représenter, dans certaines familles marocaines, l'unique source de revenus qui n'aura pas été submergée par la vague du COVID-19.

L'artisanat marocain a des atouts en temps de crise

Contrairement aux épidémies des époques précédentes, celle de 2020 aura d'autant plus épargné l'artisanat marocain que ce secteur d'activité réunit de nombreux atouts. Outre leur faculté d'adaptation à une situation de crise, les artisans marocains sont totalement dans l'air du temps ...

Table en zellige, Marrakech
Table en zellige artisanale, Marrakech, Maroc

Ces derniers temps, la presse se fait l'écho de la volonté nouvelle des citoyens de consommer différemment. Une étude Altavia-OpinionWay (1) du mois de mai 2020 a beaucoup fait parler d'elle à ce sujet. Elle a mis en lumière les profonds changements qui s'opèrent dans les habitudes de consommation des Français en réponse à cette épidémie et au confinement.

Il s'avère que la frénésie de consommation qui nous animait a été sérieusement freinée par le confinement. Il semblerait que la décision d'achat soit moins spontanée et donc plus réfléchie. Une majorité de Français a ainsi renoncé à des achats prévus ou a choisi de les reporter à une date ultérieure. Selon cette étude, les Français sont 69% à vouloir consommer différemment à l'avenir et de façon plus responsable.

Tapis Beni Ouarain, Marrakech
Tapis Beni Ouarain artisanal éco-responsable, Marrakech

On apprend également dans cette étude que la fréquentation des petits commerces de proximité a égalé, pendant le confinement, celle des enseignes de la grande distribution, en perte de vitesse depuis déjà quelques années.

L'artisanat marocain, éco-responsable par nature

On pressent aussi une nette tendance à se tourner vers les produits et matières naturels, dans l'alimentation comme dans la décoration intérieure. Cette tendance va de paire avec l'arrêt programmé des emballages plastiques à usage unique. De manière générale, le plastique devrait reculer de plus en plus avec cette prise de conscience comme l'indique la multiplication des vidéos virales incitant à se passer du plastique.

Tapis Beni Ouarain, Marrakech
Tapis Beni Ouarain artisanal éco-responsable, Marrakech

Avec l'usage de matières naturelles renouvelables, comme la laine ou l'argile, l'artisanat marocain se pose en sérieux candidat dans le cadre du commerce éco-responsable. Une tendance qui pourrait de confirmer dès la rentrée et se prolonger bien eu-delà de l'épidémie de COVID-19. Car en effet, l'artisanat marocain n'aura pas besoin d'investir pour se conformer à la notion d'éco-responsabilité. Il est par nature éco-responsable.

- (1) COVID-19 et crise du commerce : ce que les Français attendent désormais de leurs magasins, Étude Altavia-OpinionWay, réalisée du 15 au 20 mai 2020.

Ces articles pourraient vous intéresser:

- Tapis Beni Ouarain à bas prix

- Marrakech, un été artisanal très marocain

- Marrakech à l'heure du confinement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article