Artisanat marocain de Marrakech

Artisanat marocain de Marrakech présente le savoir-faire des artisans marocains à Marrakech et ses environs.

L'artisanat du chanvre au Maroc

Alors que la production de chanvre dans le Rif marocain alimente toujours les débats, la presse relaie des avancées qui pourraient déboucher sur un nouveau paradigme. Considérée comme illégale au Maroc, la culture du chanvre s'est pourtant imposée dans la région du Rif. Elle s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui au Maroc, en dépit des interdictions, et pourrait connaitre un nouveau souffle avec le développement des nouveaux usages industriels de la fibre de chanvre.

Chefchaouen, Maroc

Chefchaouen et sa région, au nord du Maroc, pourraient voir se développer un nouveau type d'artisanat en marge de la maroquinerie et du travail de la laine traditionnels. Si l'artisanat est déjà l'une des principales ressources pour les familles marocaines habitant dans le Rif, il pourrait alors s’enrichir de nouveaux produits artisanaux élaborés à base de fibre de chanvre, apportant dans son sillage de nouveaux revenus.

Lire l'article à ce sujet: Nouvelles perspectives artisanales dans le Rif

Parler de l'artisanat du chanvre au Maroc peut paraitre un peu prématuré, si l'on considère son développement récent et les premiers pas qui vont dans ce sens. Pourtant, si l'on se réfère à l'histoire de cette culture et à la place qu'elle a occupée dans les sociétés humaines, l'artisanat à base de chanvre ressemble à s'y méprendre à un retour aux sources au Maroc.

Un artisanat très ancien au Maroc

Il est communément admis que la culture du chanvre trouve ses origine en Asie, bien que plusieurs foyers semblent avoir co-existé dès l'époque du néolithique. C'est ce que révèle une étude rapportée récemment dans le magazine scientifique international américain New Scientist. (1)

Des preuves archéologiques accumulées en Asie et en Europe font remonter les premières traces de l’utilisation du chanvre par l'homme à la fin de la dernière période glaciaire. C'est au cours du douzième millénaire avant notre ère que l'homme aurait commencé à exploiter les propriétés résistantes des fibres de chanvre et probablement ses propriétés médicinales.

Montagnes du Rif au Maroc

Son usage se serait ensuite répandu rapidement sur tout le pourtour méditerranéen, englobant la culture capsienne présente dans le Maghreb. Des écrits datant de près de 2000 ans, retrouvés en Chine et en Égypte, attestent de l'utilisation de la résine à des fins médicinales. Le papyrus de Ebers, écrit en 1500 av. J.C. et retrouvé en Égypte, mentionne les graines de chanvre utilisées pour soigner les inflammations. Les vertus du chanvre sont encore bien connues aujourd'hui, lequel, associé au miel, offre des propriétés à la fois antiseptiques, anti-douleurs et cicatrisantes. Les caractéristiques thérapeutiques des variétés de chanvre ont sans doute largement contribué à rendre cette plante indispensable aux premières sociétés humaines.

Bateaux de Christophe Colomb
Peinture La Niña, la Pinta et la Santa Maria par Edward Moran

Les fibres de chanvre étaient également appropriées pour confectionner des cordes très résistantes utilisées pour le gréement des bateaux à voile, et des textiles (vêtements, sacs, chaussures, ...). On peut dès lors évoquer les prémices de l'artisanat qui allait se développer rapidement dans toutes les communautés sédentarisées. Associé à de l'argile, la paille de chanvre était aussi utilisée comme matériaux la construction.

La variété des usages que l'homme a su faire de cette plante a encouragé une production planétaire. La répartition géographique de la culture du chanvre montre que son usage s'est généralisé sur tous les continents. Elle va accompagner les premières sociétés humaines tout au long de leur développement.

En définitif, les usages du chanvre sont si nombreux qu'il a certainement été à l'origine de l'artisanat au même titre que la laine et l'argile. Avec le retour, qui semble programmé au Maroc, d'une multitude d'activités artisanales liées à cette matière naturelle, on devrait prochainement voir émergé une véritable industrie, si les textes législatifs donnent le feu vert au développement licite de la culture du chanvre dans le Rif marocain.

Sources

1 - Founders of Western civilisation were prehistoric dope dealers - By Colin Barras, newscientist.com, 7 July 2016

Crédit photos

- Chaouen, Morocco, via commons.wikimedia.org

- Montagnes du Rif, Maroc, via commons.wikimedia.org

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article