Artisanat marocain de Marrakech

Artisanat marocain de Marrakech présente le savoir-faire des artisans marocains à Marrakech et ses environs.

Les Berbères, une histoire vieille de 9000 ans

Les Berbères, Gabriel CampsLes Berbères sont la réunion de peuples nomades qui se sont installés dans le nord de l'Afrique il y a 9000 ans. Pour autant, l'identité berbère reste très difficile à cerner, comme le rappelait fort justement Gabriel Camps.

Gabriel Camps (1927 - 2002), professeur d'histoire et géographie devenu préhistorien, a été un précurseur de l'histoire des Berbères. Pendant les années 50, il profite de son affectation à Tunis, au Musée du Bardo, pour mener des recherches en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Il découvre alors la richesse du patrimoine archéologique du Maghreb, témoin de la préhistoire et de la protohistoire des Berbères.

Ces deux disciplines sont alors encore balbutiantes en Afrique du nord. Gabriel Camps va s'attacher à les faire émerger en publiant en 1961 son livre "Aux origines de la Berbérie : monuments et rites funéraires protohistoriques" (1).

Poursuivant ses recherches, il va publier un nouvel ouvrage de référence en 1980, "Les Berbères : mémoire et identité", dont la couverture figure ci-dessus (2). Pour la première fois, l'histoire des Berbères est présentée sous une approche pluridisciplinaire, la géographie, l'archéologie ou encore l'ethnologie.

À cette occasion, Gabriel Camps illustre toute l’ambiguïté du monde berbère en essayant de définir l'identité berbère. Elle s'étale sur un immense territoire, de l'ouest du Nil au Maroc et à l'archipel des îles Canaries, couvrant le Sahara jusqu'au Mali et au Niger. Elle est composée de peuples nomades à l'origine, venant de l'est, éparpillés dans l'Atlas, les déserts et jusqu’aux limites de l'Afrique noire.

Gabriel Camps résume ainsi la notion d'identité berbère:

En fait il n'y a aujourd'hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d'une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère […] et cependant les Berbères existent.
- Les Berbères : mémoire et identité, Gabriel Camps, 1980. (2)


Village berbère, Haut Atlas, Maroc

Gabriel Camps a ouvert la voie à l'étude du monde berbère, jusque là resté en grande partie ignoré. Les historiens s'accordent à considérer que ce monde berbère s'est constitué il y a 9000 ans, à l'époque néolithique, dans ce que l'on définit comme la protohistoire du Maghreb. Une histoire qui a accompagné les premières civilisations historiques du pourtour méditerranéen.

Ces neufs millénaires d'histoire des Berbères sont bien résumés par Bernard Lugan, Maître de conférence à l'université de Lyon III (3). Il leur attribue une origine en Orient, il y a 9000 ans, s'établissant sur l'ensemble de l'Afrique du nord. Si leur histoire commence généralement avec la fondation de Carthage vers 800 avant J.-C., l'auteur rappelle une histoire bien plus ancienne.

Les royaumes berbères des derniers siècles avant notre ère n'auront qu'une existence limitée dans la durée. Ils seront rapidement supplantés par les Romains, dont l'occupation de l'Afrique du nord va se limiter aux régions littorales en méditerranée et sur l'atlantique au nord ouest du Maroc.

Lire l'article: Ruines romaines en pays berbère

Village berbère, Haut Atlas, Maroc

Passée cette phase de christianisation par les Romains, les Berbères vont assister, en l'an 439, à l'émergence du royaume vandale d'Afrique. Ce royaume va marquer l'extension des Vandales sur tout le bassin occidentale de la Méditerranée. Leur capitale, Carthage en Tunisie, va ensuite être reprise par l'empire romain d'Orient, déstabilisée par les rebellions fréquentes des Berbères.

L'arrivée des Arabes, couplée à l'effondrement de l'empire romain d'Orient, va produire de profonds changements religieux. Les Berbères étaient baignés de croyances berbères, avant d'avoir été christianisés par les Romains, puis au contact de l'arianisme des Vandales, pour enfin adopter le religion de l'islam.

Village berbère, Haut Atlas, Maroc

Les Berbères vont participer aux campagnes maures et arabes en Espagne et dans le sud de la France. Bon nombre d'entre eux iront s'implanter en Andalousie, à Séville, Cordoue comme à Narbonne, Béziers ou Nîmes, comme l'atteste la découverte de tombes berbères à Nîmes en 2016 (4).

Lire l'article: Aux racines de l'artisanat marocain, Al-Andalus

Ces tombes dateraient du tout début de la présence des Maures en Languedoc, vers le VIIe siècle. Selon les anthropologues qui ont analysé les ossements, ces trois squelettes appartenaient à des Berbères enrôlés dans l'armée du califat d'Omeyyades durant la conquête arabe en Afrique du Nord au VIIIe siècle.

L'histoire des Berbères a ainsi été une longue épopée dans la chaîne de l'Atlas et le Sahara, soumise à des conquêtes successives. Sur plus de 9000 ans, les royaumes berbères n'auront représenté que quelques siècles seulement. Mais, en dépit de ces invasions répétées, l'identité du peuple berbère, dont le contour a été esquissé par Gabriel Camps, s'est maintenue, au fil des siècles. Un mystère de plus à ajouter aux curiosités du monde berbère.

Sources

1 - Aux origines de la Berbérie : monuments et rites funéraires protohistoriques, Gabriel Camps, Arts et métiers graphiques. Paris, 1961

2 - Les Berbères : mémoire et identité, Gabriel Camps, Errance, 1980

3 - Les Berbères, la mémoire des sables, Bernard, Lugan, article

4 - Les plus anciennes tombes musulmanes de France découvertes à Nîmes, Midi Libre, 24/02/2016

Crédit photos

- Village berbère, Haut Atlas, Maroc, via Wikimedia Commons

- Village berbère, Haut Atlas, Maroc, via Wikimedia Commons

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article