Artisanat marocain de Marrakech

Artisanat marocain de Marrakech présente le savoir-faire des artisans marocains à Marrakech et ses environs.

Artisanat marocain et tapis en laine, une tradition berbère

L'artisanat marocain des Berbères accompagne chaque famille marocaine dans son quotidien. On se rapproche d'un artisan pour commander une Djellaba ou un miroir, une table ou un lustre, ou encore les fameux plats en terre cuite pour le couscous.

Plat en céramique marocain
Plat en céramique marocain

On remplace les chaises trop usées en se rendant chez un artisan, ou on pourra lui demander de les retendre. Le réflexe de faire appel à un artisan est omniprésent au Maroc.

Chaise en rotin avec pieds en fer forgé
Chaise en rotin avec pieds en fer forgé

Cette tendance est aussi observée pour la réalisation des tapis auprès des femmes berbères. Le tapis berbère Beni Ouarain appartient à la grande famille des tapis berbères du Maroc. Il est fabriqué depuis des siècles dans les villages du massif du Moyen Atlas.

Découvrez notre offre de tapis Beni Ouarain à bas prix

Très recherché, il doit sa popularité à sa laine blanche et à son design caractéristique formé à partir de losanges. La laine du tapis berbère Beni Ouarain provient exclusivement de moutons élevés au Maroc.

Tapis berbère Beni Ouarain
Tapis berbère Beni Ouarain du Maroc

Indépendamment de ses origines berbères, le tapis Beni Ouarain appartient à la catégorie des tapis épais en laine, dont la densité des nœuds de laine est largement supérieure à la moyenne. La laine du Maroc est une ressource inépuisable, alimentant un marché local à forte demande.

Elle est parfaitement adaptée à la fabrication de tapis, réunissant des qualités à la fois de souplesse et de résistance. Sa douceur et sa teinte blanche sont obtenues après des lavages à l’eau successifs, répétés jusqu'à obtenir une laine parfaitement propre et brillante.

Tapis berbère Beni Ouarain
Tapis Beni Ouarain marocain

Si le tapis Beni Ouarain jouit d'une réputation internationale que beaucoup de tapis n'atteindront jamais, c'est le fruit d'un parcours chaotique que le tapis a suivi au fil des générations successives de familles berbères. La plupart des tapis berbères étaient fabriqués dans un but pratique.

Ils servaient à une tache précise. Les tapis hanbel offraient une protection efficace contre le sable dans les tentes berbères adossées aux dunes du Sahara. De son coté, le tapis Beni Ouarain était un rempart contre le froid. Recouvrant le sol des tentes berbères, il tenait le rôle de matelas familial, doux et particulièrement chaud.

Tapis berbère Beni Ouarain
Tapis Beni Ouarain marocain

De nos jours, le tapis Beni Ouarain s'est littéralement transfiguré, se destinant désormais au salon. Il est toujours apprécié pour ses propriétés d'isolant thermique, mais contribue aussi et avant tout à apporter un cachet design authentique dans un salon. La décoration d'intérieur devient un jeu d'enfant avec ce tapis berbère. Un tapis Beni Ouarain pourra s'épanouir dans tous les styles décoratifs.

Tapis berbère Beni Ouarain
Tapis Beni Ouarain

Un authentique tapis Beni Ouarain acheté au Maroc sera toujours plus apprécié qu'un même tapis trouvé dans un magasin à l'étranger. Il prend toute sa grandeur berbère, amenant avec lui un bout d'histoire des Berbères du Maroc.

Il n'est plus un tapis anonyme entreposé sur une étagère, mais devient un digne représentant de la tradition berbère. On n'oublie jamais l'arrivée du tapis à son domicile, ni le plaisir ressenti en regardant le cachet de la poste de Marrakech.

Tapis berbère Beni Ouarain
Tapis berbère Beni Ouarain

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article